Une solution pour dynamiser les centres villes !

Depuis quelques années, on observe un phénomène qui n’épargne aucune ville, qu’elle soit petite, moyenne ou grande.

En effet, année après année, les taux de vacance commerciale se dégradent. C’est finalement la traduction statistique d’une problématique bien réelle : les coeurs de ville se dépeuplent, à la fois de leurs habitants et de leurs commerçants.

Bien entendu, le développement des centres commerciaux en périphérie des zones urbaines n’y est pas étranger. C’est même bien souvent l’argument avancé lorsqu’il s’agit de déplorer cet état de fait. Il ne s’agit cependant pas du seul. Les problèmes de stationnement, par exemple, pèsent également dans la balance. Entre les centres-villes saturés de véhicules et la tendance à la piétonnisation des hyper centres, venir faire ses courses chez le commerçant de proximité relève bien souvent du parcours du combattant. La vente sur Internet est également avancée pour expliquer ce fléau. Les géants du Web sont considérés comme des concurrents déloyaux pour les boutiques.

Mais lorsque l’on a dit cela, on n’a rien dit. Ou presque rien. On a certes répondu à la question “Pourquoi”, mais il reste l’essentiel : “Comment ?”. Comment faire en sorte que les consommateurs achètent à nouveau “local” ?

La plupart des villes ont eu recours aux managers de centres-villes. Véritable courroie de transmission entre les commerçants et les élus, les managers accompagnent l’animation des coeurs de villes. En alliant la création de ces postes à une politique de stationnement raisonnable et à une stratégie ambitieuse en matière de transports en commun, certains maires sont parvenus à redynamiser leurs villes. Cependant, ce n’est souvent pas suffisant.

Et si la vente en ligne, au lieu de concurrencer les commerces de proximité, les aidait plutôt à conquérir et fidéliser une nouvelle clientèle ? L’idée est de permettre à chaque internaute de trouver sur son smartphone non plus seulement les produits vendus par les géants de l’Internet mais également ceux proposés par le commerçant au coin de la rue. De quoi redynamiser le commerce de proximité en faisant d’Internet non plus une contrainte mais un atout. Au fond, la boutique en ligne pourrait bien être l’avenir de la boutique physique ! 

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