Faire connaissance avec les visiteurs de sa boutique en ligne

Qui visite votre site e-commerce  ? 

Sur un site internet, des indicateurs permettent de définir les profils des personnes qui naviguent, achètent et pourquoi elles le font. Ces élements sont essentiels pour ouvrir sa boutique en ligne

Nombre de visiteur  

Connaitre le nombre de visiteurs qui naviguent sur chaque page de sa boutique en ligne est une donnée importante. Cela permet de comprendre quels sont les produits les plus consultés et s’ils sont achetés. 

Une connaissance de ces données vous permettra de mieux présenter les produits que vous voulez mettre en avant et donc d'augmenter vos ventes en ligne. Est-ce que les articles les plus vendus bénéficient d’une promotion actuellement ? Les fiches de ces articles ont-elles un descriptif plus long, une photo plus flatteuse ? 

Variation à la hausse importante  

Un de vos articles bénéficie d’une hausse importante de trafic ? Êtes-vous à même de le justifier ? 

Il faut comprendre si ce phénomène est lié à une campagne publicitaire en cours, circonstanciel, due à une offre promotionnelle. Quoi qu’il en soit, il faut analyser cet élan d’intérêt pour cet article ou cette page et reproduire cette mécanique à loisir. Vendre en ligne c'est avant tout des compétences d'analyses ! 

Quelles sont les heures d’affluence sur ma boutique en ligne  

On recherche son séjour à l’étranger à l’approche des vacances scolaires, les restaurants à proximités au moment de la pause déjeuner ou en début de soirée... Il y a des créneaux favorables à certaines recherches, utilisez cela à votre avantage ! 

Communiquer et mettre en avant les meilleures offres au bon moment  

Le timing est important, il faut communiquer au bon moment sur un événement ou un produit pour proposer l’offre la plus adaptée à cette fenêtre temporelleMettre en avant un produit sur sa page d’accueil selon une plage horaire définie est une bonne idée, vous pouvez également faire une campagne mails sur des articles saisonniers. Facilitez le choix de vos clients en leur proposant le produit qu’ils sont susceptibles d’acheter à ce moment. 

Vente flash  

Plus qu’une ristourne sur le produit habituel, les ventes flash créées une notion d’urgence dans l’action d’achat. Les promotions sur une période courte sont une méthode pour booster les ventes et la visibilité d’un produit. Communiquez autour de ces événements pour encore plus de résultat.

Fidéliser le visiteur et l’intéresser à son e-commerce  

Gagner de nouveaux clients est toujours plus aisé que de faire revenir un client sur son site e-commerce. Pour fidéliser ses visiteurs, l’intéresser à sa boutique, il faut connaitre ses attentes et y répondre au mieux. 

Rédiger un contenu de qualité  

Si vous voulez que vos clients reviennent, il faut leur donner une bonne raison de le faire. Avoir un contenu de qualité est primordial : des photos soignées, des articles agréables à lire. Créer une boutique en ligne demande autant d'application qu'une boutique physique ! 

Se mettre à la place de sa cible permet de comprendre ce qu’il attend : une idée recette pour un produit frais, une fiche technique détaillée pour un article de bricolage... Plus qu’un produit, les gens cherchent des informations utiles. 

De plus, le texte que vous ajoutez permettra un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Cela signifie que des internautes pourront vous trouver plus facilement en faisant une recherche : plus de trafic, plus de ventes ! 

Des prix compétitifs

Sur internet, on a souvent des concurrents : il faut pratiquer des tarifs compétitifs. Tout le monde compare les prix, vous y compris ; il faut faire de la veille concurrentielle et qui vient d'ouvrir sa boutique en ligne. Quelles sont les tarifs pratiqués par vos concurrents ? Que proposent-ils comme ventes associées à leur produits phare ? 

Il faut se démarquer, de manière positive, et savoir se positionner sur des segments oubliés par ses concurrentsDes prix bien calibrés sur des produits qui répondent aux attentes sont autant de moyens de faire grimper votre chiffre d’affaires. 

Travailler la fiche produit

Maintenant que vous avez des fiches avec un texte bien écrit et de jolies photos, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Nous avons déjà évoqué les ventes associées, les avez-vous pensées pour chacun de vos produits ? 

Si des ventes ont déjà été effectuées sur votre site, vous pouvez savoir quels produits sont souvent associés dans le panier de vos clients. Aidez les clients en leur indiquant ces combinaisons. 

L’idée restant, toujours et encore, faciliter le passage à l’acte des personnes qui visitent votre boutique en ligne.  

Connaître le comportement de ses internautes  

Les sites qui vendent le plus analysent le comportement des internautes sur leur site. Des outils, comme Google Analytics, permettent d'obtenir des données supplémentaires sur les pages qui attirent, maintiennent l’attention de vos clients et celles qui posent problèmes. 

Quelle est la durée de la visite  

Google Analytics permet, entre autres, de savoir combien de temps passe un internaute sur les pages de votre site / boutique. C’est une information cruciale, si vos clients remplissent un panier et ne le valident jamais : peut-être qu’il y a un problème sur la création d’un compte sur votre site. 

Est-ce que les gens passent du temps sur votre page d’accueil sans jamais entrer dans vos catégories de produits ? Les liens vers vos produits sont-ils évidents ? 

Toutes ces informations que vous pouvez récupérer sont à analyser, faites parler ces données pour augmenter votre chiffre d’affaires et augmenter vos ventes en lignes. 

 

Analyser les comportements, où cliquent les internautes ? 

De la même manière, vous pouvez savoir où cliquent les internautes lorsque qu’ils naviguent sur votre site internet. Une fois de plus, en croisant toutes ces données il devient possible de comprendre et d’améliorer l’ergonomie de vos pages pour faciliter la navigation et les ventes sur votre boutique. 

Par quelles pages partent les internautes 

Tout comme il est intéressant de savoir d’où provient son trafic, il est nécessaire de savoir quelles sont les pages qui servent de portes de sorties pour vos visiteurs. En effet, en connaissance de causes il sera possible de définir une stratégie de rétention pour des paniers plus importants. 

Si ces pages sont des “impasses”, des pages qui ne permettent pas de continuer sa navigation sur des contenus liés, il est évident de comprendre qu'un visiteur considèrera que sa visite sur votre boutique est terminée. 

Maintenant, vous avez les clés pour connaitre vos visiteurs ! Une meilleure compréhension de ses clients et leurs attentes vous permet de les faire revenir et devenir ambassadeurs de votre marque. 

 

 

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