Qui peut créer sa boutique en ligne ?

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Une boutique en ligne est-elle adaptée à tout commerçant ? 

Est-ce que la taille de ma structure, de mon commerce, me permet de créer une boutique en ligne ? Beaucoup de professionnels se posent cette question.

Mais derrière cette interrogation se cache de nombreuses inquiétudes :

  • Vais-je augmenter réellement mon chiffre d’affaires ?
  • Ma boutique en ligne va-t-elle être visible par le plus grand nombre ?
  • Créer une boutique en ligne oui mais faut-il créer un emploi aussi ?
  • Dois-je proposer la livraison ?
  • La gestion du stock est-elle simple à gérer ?
  • Ce service va-t-il plaire à mes clients ?
  • Vendre en ligne va-t-il m’apporter de nouveaux clients ?
  • Ma boutique en ligne sera-t-elle interfacée avec mon logiciel de caisse ?

Une fois ces questions envisagées et souvent éludées par les fournisseurs de boutiques en ligne, on comprend aisément que de nombreux professionnels y renoncent.
Cependant l’avenir de votre commerce passe bel et bien par la création d’une boutique en ligne!  A condition de bien prendre en compte tous ces points et de les transformer en force. Le temps est nécessaire pour bien faire les choses !

Créer une boutique en ligne nécessite du temps pour la mise en œuvre mais aussi pour la gestion au quotidien. Ne négligez donc pas ce paramètre: organisez-vous pour dégager du temps pour permettre à votre boutique en ligne de générer le chiffre d’affaires attendu !

Le ratio temps passé / CA généré est nettement supérieur dans la vente en ligne que la vente en boutique: une boutique en ligne a une amplitude horaire beaucoup plus importante.

La communication pour élargir votre audience 

Vos clients sont vos premiers ambassadeurs donc n’ayez pas peur. La vente en ligne vous permettra d’augmenter votre panier moyen auprès d’eux et de les fidéliser.
Ils découvriront sûrement des produits qu’ils n’ont pas le temps de voir lors de leur passage en boutique. Ils achèteront des produits en ligne, qui à l’heure d’aujourd’hui, achètent ailleurs. L’opportunité est qu’ils viennent désormais dans votre boutique en ligne.

Et n’oubliez pas, ils vont venir récupérer la marchandise commandée et payée en ligne, ce qui permet de gardez le contact et de pouvoir leur vendre de nouveaux articles.
Donc dès la création de votre boutique en ligne, communiquez, faites imprimer des flyers et soyez fiers de les donner à vos clients lors de leurs achats en leur expliquant le concept. 
Rajoutez un code promo pour les inciter à passer leur 1ère commande, l’étape la plus difficile mais la plus stratégique à franchir ! 

Les affiches dans votre commerce, mais aussi dans d’autres commerces partenaires sont des outils de communication qui fonctionnent toujours même s’il ne faut pas écarter les nouveaux modes de communications comme les réseaux sociaux.
Des contenus originaux, de qualité, diversifiés vous permettront d’élargir votre audience et toucher un public qui découvrira votre magasin grâce à la création de votre boutique en ligne.
Privilégiez des photos ou petites vidéos sur Instagram, des posts simples et attractifs sur Facebook et/ou Twitter.
Et enfin le bouche à oreille reste une arme redoutable. Il qui fonctionne tant sur le commerce physique que sur le virtuel !

Mon site marchand, une copie de mon magasin mis en ligne ?

La gestion du stock reste un paramètre important dans l’esprit d’un commerçant qui souhaite créer sa boutique en ligne. Le stock magasin est déjà souvent difficile à gérer, donc la perspective d’une double gestion fait forcément peur.

N’oubliez pas le premier objectif de la vente en ligne : Vous aider à générer du chiffre d’affaires en ligne mais aussi dans votre magasin.

Vous devez donc vous servir de cette boutique comme un appât, un échantillon de votre savoir faire ou de vos produits.

C’est cela qui permettra aux clients de vous découvrir par un produit et non par une marque ou une enseigne. (réservée aujourd’hui à vos clients ou passants qui sont malheureusement de moins en moins nombreux aujourd’hui dans les rues piétonnes).
Mettez en valeur vos produits phares (mêmes ceux que vous n’avez pas en stock mais pour lesquels vous pouvez vous réapprovisionner dans des délais courts). 
La tentation de tout mettre en ligne est grande mais il vaut peut-être mieux mettre une gamme de produits réduite mais facile à gérer. L’interface avec votre outil de caisse en sera simplifiée.

Vous l’avez compris, créer une boutique en ligne ne se résume pas à souscrire un contrat et remplir des fiches produits, il y a des erreurs à éviter et une préparation nécessaire.

L’accompagnement d’un professionnel pourra toutefois être un élément décisif dans votre démarrage mais une fois ces éléments pris en compte, avec votre site e commerce vous faites entrer votre commerce dans une nouvelle ère qui va vous sécuriser et soutenir votre croissance. Quand votre fréquentation en magasin diminuera, votre trafic en ligne permettra de compenser cette perte.

Des frais de fonctionnement réduits, un point de vente supplémentaire accessible 24h/24 et 7j/7: un retour sur investissement très rapide !

Il existe de nombreuses solutions e commerce et agence web qui vous proposerons de créer un site e commerce.

Avec Boutigo vous pouvez dès maintenant ouvrir une boutique en ligne clés en main sans connaissances techniques particulières.

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Quand y’a pas le temps y’a Boutigo !

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