Protocole sanitaire renforcé pour les commerces.

Catégorie :

Suite à l’annonce du 24 novembre.

Le protocole se renforce pour les commerces.

Ce protocole s’applique à l’ensemble des commerces en excluant les marchés couverts et ouverts qui ont leur propre dispositif. La jauge est renforcée sur la capacité d’accueil d’une surface de vente ouverte au public, en effet les commerces ne peuvent accueillir plus d’un client pour 8m².

La distanciation sociale passe à 2 mètres entre deux personnes issues d’unités sociales différentes. Les informations doivent être renforcées et visibles par les clients.

La règlementation en vigueur doit être affiché et visible depuis l’extérieur de la zone de vente avec les informations suivantes :

-Le rappel des consignes sanitaires, indiquant la distanciation sociale, le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans. Et aux enfants entre 6 et 10 ans, dans la mesure du possible.

-Les conditions d’accès au magasin.

-Les horaires d’ouverture et de fermeture du magasin.

-Les heures d’affluence.

-Les modalités de retrait des marchandises lorsqu’elles sont spécifiques.

-Les modalités de précommande et de « click and collect ».

-La recommandation aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages.

-La limitation du temps de présence en magasin (lorsque cela est possible).

-L’incitation au paiement électronique lorsqu’il est possible.

Les commerces s’engagent également à inviter les clients à télécharger #TousAntiCovid et encourager l’activation de l’application.

Afin de garantir le respect des principes de distanciation physique et d’hygiène

Le gouvernement recommande la mise en place d’un sens de circulation unique à l’entrée et dans le magasin. Et lorsque cela est possible, l’entrée doit être distincte de la sortie afin d’organiser et de réguler le flux de clientèle. Un marquage au sol doit être mis en place ainsi qu’un plan de circulation qui lui doit être affiché à l’entrée du magasin.

Si votre commerce risque une constitution d’une file d’attente à l’entrée du magasin, un marquage au sol est alors recommandé à l’extérieur (en lien avec les autorités municipales) afin d’indiquer les lieux d’attente et faciliter le respect de la distanciation physique entre les clients.

La mise en place de dispositif pour lutter contre les points de regroupement.

Les commerces s’engagent à rappeler la nécessité de respecter la distanciation physique par affichage (au sol par exemple) et également à séparer physiquement le client de la personne tenant la caisse (avec une séparation via plexiglass par exemple). Concernant les zones d’emballage cadeaux, espaces de démonstration, cabines, elles doivent être adaptées, limitées ou supprimées.

Les commerces s’engagent.

Les commerçants s’engagent à nettoyer et désinfecter de manière régulière les surfaces de contact mais également de limiter les surfaces de contact et le partage d’objet.

Le gel hydroalcoolique à l’entrée des commerces est obligatoire.

Nos équipes Boutigo s’engagent auprès des commerçants afin de leur permettre d’être totalement informés du protocole sanitaire renforcé et d’appliquer toutes ces recommandations pour la lutte contre la propagation du Covid-19.

Toutes nos informations proviennent du site du gouvernement :

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/protocole-sanitaire-renforce-commerces#

Partagez le sur vos réseaux!