Marketplace: Comment vendre facilement sur une place de marché?

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Les marketplaces sont des places de marché où l’on y retrouve des produits variés provenant de fournisseur et commerçant différent. C’est comme une place de marché classique mais à travers une plateforme digitale!

Le phénomène grandissant des marketplaces en France

Avec plus de 1,7 milliard de transactions e-commerce comptabilisées sur l’année 2019, les marketplaces prennent une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation en France.

Avec 68,3% d’utilisateur adepte de la commande en ligne, le phénomène devient même exponentiel. La réussite de la marketplace des Halles d’Avignon, que nous venons de lancer fin septembre, conforte un peu plus cette dynamique…

Un marché en plein développement et qui s’accélére

Plateforme, place de marché numérique ou marketplace ! Trois termes pour une même technologie qui permet depuis quelques années aux consommateurs d’acheter depuis chez eux sur internet. Derrière ce nouveau service, des géants de la vente en ligne tels Amazon, Cdiscount ou la Fnac, pour n’en citer que trois parmi les plus importants, se sont imposés au cœur d’un marché en plein essor qui représentait plus de 103 milliards d’euros en 2019 rien que dans notre pays. Les français utilisent ce moyen d’achat qui offre la possibilité, notamment en temps de crise sanitaire, de commander ses produits à toute heure du jour et de la nuit sans se déplacer et éviter, puisque c’est d’actualité, les risques de contamination.

Ils étaient déjà 68% à commander en ligne, l’an passé, sur l’un des 190.000 sites marchands recensés sur le territoire. Pas étonnant dès lors de constater un envol des transactions e-commerce qui s’est établi, en 2019, au chiffre record de 1,7 milliards. Un envol qui devrait continuer de s’accélérer en 2020 avec les effets induits de la crise du Covid-19.

La solution e-commerce Boutigo

Quand il évoque la récente marketplace des Halles d’Avignon, Fabien Hernandez, l’un des deux dirigeants d’ARG Solutions avec Romain Farget, aime à la qualifier ainsi : « c’est exactement une plateforme comme Amazon mais c’est celle des Halles ! ». S’appuyant sur une philosophie propre qui a fait la renommée de la société, spécialisée depuis dix ans dans la création de logiciels et de sites internet pour permettre à toutes les collectivités, y compris les plus petites, d’avoir accès aux dernières technologies, ARG a créé à la solution Boutigo. Une solution e-commerce pour accompagner les professionnels et revitaliser les centres villes en offrant la possibilité à tous de disposer de boutiques en ligne. Plus de soixante commerçants développent la solution aujourd’hui aux quatre coins du pays y compris à Poitiers, Arcachon et prochainement Sainte-Maxime !

Les Halles d’Avignon dans le prolongement du confinement

C’est dans le prolongement du confinement du printemps dernier qu’une vingtaine de commerçants des Halles d’Avignon s’est rapprochée de la société située à Agroparc à Avignon pour réaliser une marketplace et s’offrir une visibilité permanente sur internet. Gage d’une activité assurée. Résultat de trois mois d’un travail intense, de rencontres en réunions, la plateforme ou place de marché a donc vu le jour le 27 septembre dernier. Elle offre au marché emblématique du centre de la cité des Papes un espace virtuel dynamique où chacun des dix-sept professionnels dispose de sa propre boutique en ligne pour proposer ses produits frais. Le consommateur peut dès lors et très simplement depuis son ordinateur ou son smartphone constituer son panier en sélectionnant ses huitres, ses légumes, sa viande ou ses fromages chez les uns et les autres et, avantage non négligeable, ne payer qu’en une seule fois ! Il pourra ensuite soit retirer son panier aux Halles en appliquant le click&collect, soit se le faire livrer à son domicile dans un rayon de 20km et pour un surplus de 2 euros seulement.

Premier bilan, succès grandissant

Dix jours après son lancement, la marketplace des Halles a rapidement révélé non seulement un intérêt soutenu de la part des citoyens d’Avignon et des environs, des Bouches-du-Rhône ou du Gard, mais également un véritable succès. En dix jours à peine, quelque 300 commandes étaient en effet recensées sur l’adresse www.leshalleschezvous.fr. Sur les premières statistiques, les séniors se sont rapidement accaparés l’outil et de nouveaux clients des Halles ont fait leur apparition. Une réussite qui souligne l’opportunité qu’offre Boutigo de pouvoir travailler quasi-normalement malgré couvre-feux et menace de re-confinement.

L’intérêt des collectivités

Les collectivités, elles aussi, s’intéressent de près aux marketplace comme outil de revitalisation de leurs centres villes ! En offrant une visibilité virtuelle sur internet à leurs commerçants, en leur donnant donc accès à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels, de nombreuses mairies se penchent sur cette solution qui prend une dimension nouvelle avec les mesures sanitaires en vigueur et le cauchemar du dernier confinement. Après Piolenc, Uchaux, des mairies d’envergure du Vaucluse, telles l’Isle sur la Sorgue, Carpentras ou Cavaillon notamment, sont en élaboration d’une place de marché « en marque blanche » où les commerçants proposent leurs produits sur internet pour conserver une activité salvatrice garantie.

La dynamique est donc bien là et semble s’accélérer du fait de la propagation du Covid-19.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en tant que commerçant sur notre plateforme, où vous trouverez toutes les informations sur nos offres.

Bénéficiez des offres de vos commerçants locaux sur https://www.boutigo.fr et leshalleschezvous.fr

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