Créer sa boutique en ligne rapidement et simplement

Catégorie :

La décision de créer sa boutique en ligne est toujours accompagnée de questions. Chez Boutigo, propulsé par ARG Solutions, nous vous apportons un ensemble de réponses pour vous aider à vous lancer. Nous vous donnons toutes les clés pour que vous ayez vous aussi votre boutique en ligne.

Décider de vendre en ligne 

C’est bien évidemment l’étape décisive, et ce, même si vous disposez déjà d’un magasin physique. Vous avez beaucoup de questions en tête? C’est tout à fait normal. Ce qui est important c’est de les hiérarchiser et d’y répondre de manière rationnelle. 

De nos jours, il est difficile de se lancer seul dans la vente en ligne: c’est un univers trop souvent dématérialisé où les échanges ne se font que par messages électroniques.

Votre projet peut être long et difficile et il est primordial de considérer l’ensemble des difficultés qui vont survenir. Vous devez mettre en place une stratégie de présence digitale réfléchie  avec une croissance maîtrisée.

Quelles solutions e-commerce retenir pour créer ma boutique en ligne ? 

Lorsque nous parlons de solution pour vendre en ligne, nous ne parlons pas seulement d’outil mais aussi de mécanique de vente, d’acquisition de trafic et d’adaptation continue avec une pointe d’innovation.

Un outil pour vendre vos produits

Il existe de nombreuses solutions pour créer une boutique en ligne. En fonction des agences web vous pourriez avoir des propositions différentes, des solutions open source ou bien des solutions propriétaires. Toutes peuvent faire l’affaire pour un projet e-commerce.

Vous pouvez également vous orienter vers des marketplace Amazon ou Fnac par exemple.

Attention cependant à la dépendance de ces places de marché qui du jour au lendemain peuvent vous désigner comme non conforme à leur charte ou encore augmenter leur commission de manière significative.

Il existe donc un véritable intérêt à créer sa propre boutique en ligne plutôt que de passer par un marketplace.

Dans tous les cas, résumer son aventure dans l’e-commerce simplement à l’acquisition d’un outil pour la création de sa boutique n’est pas suffisant

La solution pour vendre en ligne que vous choisirez n’est que le premier pas, pour que votre boutique ait du succès vous devrez considérer l’outil comme un moyen et non une fin . 

Vous devez donc en plus de trouver un outil, trouver un accompagnement complet pour votre projet e-commerce.

Des services et des conseils sur le e-commerce 

Une fois le bon outil trouvé pour la création de votre boutique, ne vous arrêtez pas là ! 

Soyez à la recherche d’un service complet avec une équipe à votre écoute qui sera source:

  • de compétences
  • de conseils à suivre
  • d’ un bon trafic pour démarrer votre e-commerce. 

Le dialogue et la communication entre acteurs sont indispensables pour réussir avec son site marchand. Le discours du prestataire que vous aurez retenu devra être rassurant et optimiste. Il faudra également être réaliste, la concurrence des boutique en ligne est rude sur internet et il faudra savoir se démarquer 

Ce qui est sûr, c’est que vous avez des compétences et un savoir faire, la solution globale de vente doit avoir énormément à apprendre de vous pour vous proposer des idées et devra tout faire pour que vos projets de croissance soient réussis 

Créer sa boutique en ligne, quelles compétences nécessaires ?

Il ne devrait y avoir besoin d’aucune compétence technique pour créer son site e-commerce , en revanche certains concepts seront importants à comprendre. 

Demandez à être accompagné tout le long de votre projet par un coach e-commerce

Le coach e-commerce vous donnera toutes les armes pour que votre boutique rencontre le succès qu’elle attend

Paramétrer sa boutique : catalogue produit, click n collect, paiement, code promo

Une bonne boutique en ligne doit avoir un paramétrage soigné, les thématiques de paramétrage sont nombreuses voici quelques exemples :

Les internautes doivent êtres rassurés vous devrez donc leur offrir un moyen de vous joindre, un formulaire de contact est un bon point de départ, vous opterez par la suite suivant le succès de votre boutique peut être pour un chat en ligne directement. La réassurance est un point clé pour mettre le visiteur en confiance et déclencher l’acte d’achat. Comme pour tout commerce la relation client est primordiale

Si vous proposez du click n collect, vous devrez paramétrer les différentes heures d’ouverture et les créneaux disponibles pour le click and collect. Vous devriez pouvoir proposer plusieurs points de retrait pour déclencher l’acte d’achat.

Proposer le paiement en ligne est une bonne chose, mais vous pouvez également décider de tester votre e-commerce en proposant uniquement le paiement à l’emporter par exemple. Cela vous permet d’accepter plusieurs modes de paiement et surtout de démarrer très rapidement votre activité sur internet

L’importance de ce que vous vendez et une des clés du succès, le positionnement tarifaire, la mise en valeur de vos produits ( photos, studio photos, mise en situation ). Le marketing et le travail graphique sont importants. Si votre boutique est effrayante ou n’inspire pas confiance, vous n’aurez pas ou peu de conversions

Si vous n’avez pas ou peu de compétence, lancez-vous dans des formations sur des outils simples ou dans leur version simplifiée tel que Canva ou Pixelr. Avant de retoucher vos photos assurez-vous qu’elles soient de qualité et n’hésitez pas à vous équiper d’un mini studio photo.

Faites-vous aider à mettre vos produits en ligne, à les animer, à optimiser leur vente et les rendre attractifs pour votre public. Mettez en place des mécaniques de suggestions, des produits liés, des packs ou encore des codes promo.

Faire connaître sa boutique en ligne

Au delà de la création, la communication et le marketing sont des choses importantes pour acquérir du trafic sur votre boutique.

Il faut suivre l’évolution du nombre de visiteurs et augmenter le nombre de visiteurs de votre e-commerce pour avoir une chance d’augmenter votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaire.

Il existe de nombreuse méthodes pour améliorer vos ventes. 

Vous pouvez utiliser une base de données pour le lancement d’une campagne de communication, faire une inauguration physique de votre boutique virtuelle et des jeux concours ( vous pouvez créer un site internet dédié à cela qui sera complémentaire), partager sur un réseau social votre activité, souscrire à des campagnes google adwords. 

Donnez une impulsion au lancement avec un code promotionnel spécial. N’hésitez pas à sacrifier un petit peu vos marges sur ce code promo car cela fait du trafic et donc un investissement publicitaire indirect qui peut être faible comparé à une campagne Adwords ou Print. 

Le référencement web de votre boutique en ligne  ( ou SEO ) est aussi quelque chose de primordial, vous devez comprendre le fonctionnement SEO et appliquer les notions de base pour commencer un bon référencement naturel et payant de votre e-commerce.

Vous savez déjà parler de vos produits, les décrire et leur donner de l’intérêt pour vos visiteurs en magasin. Cette expertise que vous possédez déjà, il faut la mettre en forme et savoir comment rédiger pour le web et pour la vente en ligne.

Faire connaissance avec ses internautes et découvrir leurs comportements et centres d’intérêt

Vous aurez besoin de faire connaissance avec les visiteurs de votre boutique Les outils pour comprendre:

  • qui navigue sur votre site marchand
  • comment répondre aux besoins de votre audience ( tranche d’âge, produits phares)

Combien de temps faut-il pour ouvrir sa boutique en ligne ?

Vous pouvez dès maintenant ouvrir une boutique en ligne clés en main. Et ceci sans connaissances techniques particulières et avec un nom de domaine simple qui vous sera fourni. 

Pour démarrer il vous faudra quelques pré-requis :

  • Au moins quelques produits à vendre 🙂 avec des photos, des prix et descriptifs qui donnent envie !
  • Des conditions générales de ventes ( vous pouvez vous inspirer de modèle ou demander à votre prestataire de vous en fournir )
  • Une structure juridique opérationnelle
  • Un point de collect pour récupérer les produits si vous proposez le click and collect 

Vous pouvez très rapidement créer une boutique en ligne avec Boutigo. Après une présentation de la solution e-commerce,  vous serez formé à celle-ci pour démarrer votre activité en quelques jours. Bien évidemment vous guiderons et conseillerons sur tous les points abordés dans ce guide.

Lancez-vous !

Nous avons vu les éléments clés pour lancer son site marchand, n’hésitez pas à nous contacter.  Nous répondrons à vos questions et étudierons la solution la plus adaptée à votre projet.

Partagez le sur vos réseaux!