Boutique physique et en ligne : comment les associer ?

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Souvent mises en opposition, la boutique physique et la boutique en ligne ont pour réputation de se faire concurrence.

Mais comment être en concurrence alors qu’elles sont deux faces d’une même pièce qui sert un unique objectif : l’augmentation de vos ventes et donc de votre chiffre d’affaires.

Alors comment associer commerces physique et en ligne?

Pourquoi être présent sur internet ? Pourquoi vos clients vous chercheraient en ligne ? Qu’est-ce que cela vous apporterait de créer un site web ? Tous les commerçants et entreprises se sont déjà posé ces questions au cours des dernières années et sûrement beaucoup plus fréquemment depuis peu, avec l’augmentation du e-commerce. 

Une boutique en ligne pour vous faire connaître

Votre boutique en ligne est non seulement, un site marchand de vos produits, mais aussi la vitrine de votre boutique physique.

Votre présence sur internet contribue à une augmentation de trafic en boutique et vous permet également de mieux asseoir votre notoriété sur une zone géographique donnée.

La présence en ligne augmente la fréquentation en magasin.

Si l’on vous dit que la présence en ligne génère du trafic en magasin, vous nous demandez « pourquoi ? », nous vous répondrons pour la simple et bonne raison que VOS clients et prospects vous cherchent d’abord sur internet.

Nombreux sont ceux qui se renseignent, comparent, consultent les avis, cherchent simplement un numéro de téléphone ou l’adresse exacte pour déterminer le parking le plus adapté. 

Autant vous dire que si votre prospect cherche un magasin comme le vôtre et que votre page Google My Business n’est pas renseignée, votre potentiel client ira voir ailleurs …

De nos jours, votre présence en ligne, même minime, est INDISPENSABLE pour continuer à séduire de nouveaux clients (et pas uniquement un public jeune !).

D’après l’étude de la FEVAD en janvier 2019, 79% des e-commerçants constatent que leur site web participe à l’augmentation de la fréquentation en magasin physique, ce n’est donc pas un mythe !

Réseaux sociaux, site internet, boutique en ligne, vous avez l’embarras du choix pour vous garantir une notoriété en ligne et autant de supports pour faire la promotion de votre boutique en ligne !

La présence en ligne ancre un peu plus votre boutique dans votre environnement géographique proche.

Si votre ambition n’est pas d’exporter vos produits à l’autre bout du monde, pourquoi vouloir vendre en ligne ?

Vendre en ligne ne veut pas forcément dire exporter.

Vos produits peuvent être certes livrés, mais aussi récupérés en boutique grâce au Click and Collect.

Si l’on constate que 42% des e-marchands estiment que leur boutique en ligne participe à l’augmentation de la zone de chalandise, alors en effet, votre présence en ligne est bénéfique pour promouvoir votre commerce au niveau local !

Les raisons sont multiples : simple curiosité, réel intérêt dans vos produits, touristes, quartier jusqu’alors jamais exploré….

Par exemple, la simple évocation de votre commerce dans une discussion pourra être appuyée par une simple recherche en ligne sur votre boutique !

Et le chiffre d’affaires dans tout ça ? Figurez-vous que 63% de vos (futurs) confrères e-commerçants constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires en boutique physique.

Utilisation de la boutique en ligne pendant l’acte d’achat en boutique physique

Une fois que vos clients vous ont trouvés et vous connaissent, quel est le rôle de votre boutique en ligne ? Il est essentiel de comprendre les besoins de vos clients et leurs habitudes de consommation pour adapter au mieux votre stratégie numérique et leur proposer les solutions qui correspondent à leurs envies.

Une partie des acheteurs souhaitent conclure la transaction en boutique

A quand un monde tout numérique où tout, absolument tout, se déroule sur internet ?

Rassurez-vous, l’heure n’est pas si proche, puisqu’en 2017, l’étude Mood Média menée dans 9 pays, montre que 71% des clients aiment se rendre en magasin pour la possibilité de toucher, sentir et essayer les produits.

Ce n’est pas donc demain que l’on pourra réaliser tout cela depuis un smartphone ou un ordinateur!

Mais ce n’est pas tout!

Si les Français aiment se rendre en magasin c’est aussi pour ce qu’ils appellent les produits « coup de cœur », mais ce qu’entre nous, nous appellerons ventes additionnelles : 

  • 45% d’entre eux aiment découvrir et acheter de nouveaux produits directement en magasin.

Le Click and Collect paraît donc être une solution évidente pour tous les commerces de France !

Navigation en ligne des consommateurs sur la boutique en ligne tout en arpentant les rayons de votre boutique physique.

Il n’est pas rare de croiser des clients chez de grandes enseignes, le téléphone scotché à la main, le regard vif et alternant entre écran et produit…


Les sites e-commerces servent aussi en magasin, à la fois pour comparer les prix et à la fois pour en apprendre davantage sur un produit.

Nombreux sites e-marchands intègrent des fiches techniques produit très complètes, avec avis vérifiés, de quoi faire pâlir les vendeurs et leurs conseils !

Il est très courant que certaines grandes enseignes proposent des prix plus alléchants en ligne qu’en boutique, attention tout de même à cette pratique !

Si la plupart de vos clients n’y voient que du feu, certains seront capables de vous demander de bénéficier de ce même tarif en magasin !

L’idéal serait donc de proposer en ligne ET en boutique ces mêmes promotions et de rester cohérent dans vos tarifs.

Une boutique en ligne servirait de vitrine à votre boutique physique en accompagnant le consommateur de la recherche de votre magasin, à l’achat dans celui-ci.

Le Click & Collect

Abordé à plusieurs reprises précédemment dans l’article, le Click and Collect a fait sa grande entrée dans nos magasins il y a plusieurs années en même temps que le Drive, un concept similaire.

Quelle est la stratégie du Click and Collect et comment autant de grands magasins se sont lancés dans ce concept ?

Expliquer rapidement le concept du click & collect

Le Click and Collect, est extrêmement simple : prenez un produit que vous précommandez en ligne (que vous pouvez payer, ou non) puis prenez un magasin dans lequel vous irez récupérer le produit, avec votre justificatif d’achat et vous avez compris le concept.

Le concept du Drive est allé encore plus loin, et fonctionne surtout dans la grande distribution, en ajoutant le principe de parking dédié, de créneaux horaires au choix et surtout, d’un employé qui charge vos courses dans votre coffre, le tout sans (presque) sortir de sa voiture. Pratique.

Pourquoi est-ce que cela fonctionne ?

La formule gagnante du Click and Collect ou du Drive, repose en 3 points :

  • Le gain de temps : en temps normal, le client fait la queue en magasin pour régler son produit.
  • Les enseignes qui proposent le Click and Collect organisent généralement des guichets spécifiques pour retirer son produit. Cela réduit donc le temps d’attente.
  • Le confort d’achat : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à fuir l’ambiance agitée des magasins, surtout par temps de soldes ou pendant les fêtes de fin d’année. 
  • Le Click and Collect est donc un luxe dont certains ne peuvent plus se passer ! Commander tranquillement en ligne et récupérer son produit en quelques minutes est réellement un avantage pour une boutique.
  • Le stock : quoi de plus frustrant que de vouloir un article qui n’est plus disponible en magasin ? « Je peux vous le commander » nous annonce le vendeur, sauf que nous ne voulons pas attendre pour récupérer notre produit.
  • L’avantage des sites e-commerces combinés au Click and Collect permet de mettre à jour son stock rapidement et d’informer son client de la disponibilité de son produit.
  • Le client commande en ligne et n’a plus qu’à venir récupérer son produit en boutique.

En quoi le Click and Collect vous permet d’associer boutique physique et e-commerce ?

Comme vu précédemment, le Click and Collect propose de nombreux avantages pour un magasin et ce concept plait au client. Et à vous alors ? Est-ce que ce concept vous plait ?

En tous cas, il devrait ! En plus de générer du trafic en magasin et d’attirer des clients, saviez-vous que 28% d’entre eux en ont profité pour acheter d’autres produits ?

En d’autres termes, vous vendez en ligne un produit et un autre se vend en boutique. Une alliance gagnante entre le physique et le virtuel !

Les achats en ligne “initiaux” permettent donc d’augmenter le volume d’achat en boutique physique.

La boutique en ligne serait alors votre nouvelle force de venteimpactante et efficace, pour optimiser votre chiffre d’affaires, grâce notamment au Click and Collect.

La création d’une boutique en ligne permet:

  • d’entrer dans une modernité essentielle
  • d’augmenter sa zone de chalandise
  • faire venir des clients en magasin.

Outre tous les avantages énoncés précédemment pour votre boutique physique, il faut garder à l’esprit que pour le seul 4ème trimestre 2018, il y a eu en France plus de 38 millions de cyber-acheteurs (Source Mediamétrie).

Une boutique en ligne avec un bon référencement ne pourra être qu’un atout pour l’augmentation de votre chiffre d’affaires !

Pour conclure, une boutique en ligne peut se gérer très facilement avec un peu de préparation et une formation adéquate. Notre équipe peut vous accompagner dans cette démarche ! Découvrez nos offres et contactez-nous 

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