Boutigo, l’application qui met en valeur les commerces de proximité

Interview du 23 septembre 2019 au micro de Maxime Peyron sur France Bleu Vaucluse pour présenter Boutigo.

Le journaliste, Maxime peyron de FranceBleu Vaucluse, était dans les locaux de ARG Solutions, sur le secteur d’Agroparc aujourd’hui, avec Fabien Hernandez le co-dirigeant de ARG Solutions.

Maxime Peyron : « A Avignon, c’est un petit peu la Silicon Valley provençale ! Vous verrez il y a plein de nouvelles entreprises qui se sont construites, d’ailleurs je suis dans l’une d’entre elles sur Agroparc. ARG Solutions c’est une nouvelle entreprise qui a été créée en 2011 mais qui a déménagé ici il y a très peu de temps. Ça sent bon le café les croissants, je suis vraiment bien accueilli ici ! Je suis actuellement avec Fabien Hernandez. Bonjour Fabien Hernandez ! »

Fabien Hernandez « Bonjour !»

Maxime Peyron : « Alors Fabien, vous avez eu une idée avec votre associé Romain, de créer l’application Boutigo c’est un petit peu un nom provençal, on entend un peu les cigales, non ? »

« Oui effectivement, Boutigo ça veut dire boutique ; eshop magasin en provençal ça faisait le lien effectivement avec notre implantation vauclusienne ça nous ramène à nos valeurs et à notre attachement à notre pays d’origine »

« Donc, si j’ai bien compris c’est cette façon de mettre en valeur nos commerces de proximité, expliquez-moi c’est quoi Boutigo ? »

« Alors oui effectivement, Boutigo c’est une idée qui nous est venue dans notre vie quotidienne, nous sommes tous un peu happé par le temps et nous nous sommes rendu compte que se démocratiser la notion de drive auprès des grandes enseignes, mais que ça n’existait pas auprès des commerçants indépendants, des producteurs locaux. Nous est donc venu l’idée de pouvoir commander en ligne, son fromage chez son fromager, chez le charcutier son jambon, chez son boulanger son pain etc…. Et pouvoir s’organiser et gagner du temps dans nos vies actives, trépidantes !»

«  Alors, moi qui balade tous les jours pour France Bleu du coup j’ai pas forcément le temps ! Comment ça marche je vais sur un site internet ? »

« Oui, tout à fait chaque commerçant dispose de sa propre boutique en ligne et de son adresse. Nous lançons cette application qui va permettre à tout un chacun, de rechercher des produits, soit de ses commerçants habituels, soit de rechercher des produits des commerçants autour, que nous connaissons pas forcément ».

« Alors mon Boutigo.fr, ça c’est le nom et vous allez développer l’application pour smartphone ! On y retrouve quel commerçant ? »

« À Avignon nous avons à la maison Feste aux halles donc qui qui démarre effectivement ça sa commande en ligne euh les provençaux angles la maison Pina à cavaillon la fromagerie Mercy, bientôt semaine prochaine normalement Carpentras donc on se déploie et nous obtenons de nouveaux commerçants pour avoir une offre plus large sur tous types de produits et pas uniquement de l’alimentaire ».

 « Le commerce de proximité qui se réinvente c’est à découvrir sur mon boutigo.fr »

« Boutigo, c’est un concept d’application qui permet de liés le consommateur à son commerçant local, donc le consommateur peut retrouver les produits de son commerçant, les commander en ligne et aller récupérer en boutique ou par livraison ! l’idée c’est de recréer du lien entre les 2 et aussi de gagner du temps !

On appelle ça des applications coupe-file mais l’idée c’est que chacun puisse s’organiser, comme on peut le faire aujourd’hui dans les grandes enseignes comme par exemple, avec le drive. L’idée c’était de pouvoir proposer la même chose aux petits commerces de proximité. »

« Alors moi, par exemple je bouge toute la journée pour France Vaucluse, je n’ai pas forcément le temps de faire mes courses et ou de m’organiser. Y a-t-il un commerce dans Avignon qui peut justement me rendre service ? »

« Oui, effectivement le premier commerce enfin équipé de cette solution est la maison Feste aux Halles, connue pour ses produits d’excellence ! l’idée c’est de commander ce qu’on a l’habitude de prendre ou de découvrir de nouveaux produits chez son commerçant habituel et d’aller les récupérer sur place et pourquoi pas de découvrir d’autres choses aussi et de compléter sa commande »

« Comment ça marche du coup pour l’instant c’est sur internet ou une application, expliquez-nous »

 « Alors pour l’instant les boutiques des commerçants sont en ligne, on peut commander par exemple des produits à Cavaillon à la maison Pina et chez bien d’autres commerçants à Carpentras bientôt la fromagerie « Mercy ». Une application va se créer également afin que le client puisse rechercher des produits et pourra orienter grâce à sa localisation, sa recherche afin de trouver les produits autour de lui. Ça créé réellement un lien entre la commande en ligne chez le commerçant et le besoin du client »

« Tout ça sur http://boutigo.fr  et bien moi je vais tout de suite commander mon jambon cru Serrano sur le site ! Merci !».

A écouter ici : https://www.francebleu.fr/emissions/le-baladeur-du-matin/vaucluse/baladeur-du-matin-maxime-peyron-0

Partagez le sur vos réseaux!